Nous avons distingué quelques-unes des meilleures routes de randonnée de Catalogne ; nous ajoutons aujourd’hui à notre liste un nouvel itinéraire dont nous avons eu connaissance grâce au journal anglais The Saturday Telegraph.

Le journaliste Jim White a dépoussiéré ses chaussures de trekking et s’est rendu dans la région nord de Barcelone pour faire ce parcours, des contreforts les plus orientaux des Pyrénées à la Méditerranée.

Jim a commencé son périple aux abords de la muraille d’enceinte de Maçanet de Cabrenys, puis, parcourant environ 8 km par jour, il a fait route vers Cantallops, localité surtout célèbre pour sa tradition vinicole et qui constitue un excellent prétexte pour se détendre dans l’un des hôtels classiques de la région, et y déguster un somptueux vin rouge ou un blanc bien frais. Après une nouvelle halte au pittoresque village de Garriguella, vient le moment de faire l’ascension de la côte très accusée qui conduit au monastère roman de Sant Pere de Rodes. Bien que ce tronçon de l’itinéraire ne convienne pas aux pusillanimes, le spectaculaire panorama sur le littoral dont on jouit depuis ce chef d’œuvre architectural, aujourd’hui restauré, vaut bien la peine de forcer un peu sur ses jambes.

La destination choisie par Jim était Cadaqués, sans doute l’un des plus beaux villages de pêcheurs de Catalogne. Assis à une terrasse baignée de soleil, bière en main, Jim évoque son exploit par ces mots qui disent tout : « Où que nous allions, nous attendait un paysage fascinant, une histoire dense et un air propre et pur ».

Les paysages changent radicalement au long de l’itinéraire. Sur une distance relativement courte, les montagnes volcaniques de la Garrotxa laissent place à de douces ondulations, tapissées d’oliveraies, de vignobles et de chênaies. Et tandis qu’on franchit les dernières crêtes pour atteindre le littoral, devant soi s’ouvre un autre panorama, complètement différent, composé de calanques rocheuses, de plages de sable et de caps aux falaises abruptes. Une variété qui, sans le moindre doute, accentue la sensation d’avoir vécu un authentique « voyage » à pied, des montagnes à la mer.